- 28 février 2010: La rumeur Twitter
La rumeur est parti de Twitter le 28 février 2010 avec le délicat tag de #Sarkococu, selon streetpress.com.
« Carla Bruni couche avec Biolay #rumeur #Sarkococu ». 71 tweets avec les mots « Carla » et Biolay » ont été postés sur le site de micro-blogging le week-end des 27 et 28 février 2010. 73 tweets rien que pour la journée du lundi 1er mars 2010 à 21h. Contre seulement 17 messages vendredi 26.
Selon streetpress.com, parmi les tweets qui causent de Benjamin et Carla, un petit lot de journalistes et de petits responsables politiques. Aude Baron (@audebaron), en charge du web au Post.fr, retweete cash: "radio potin bonjour RT @bonfil: on me souffle la rumeur Benjamin Biolay se tape Carla Bruni et Sarkozy serait avec Chantal Jouanno".
« "Hein ? Je ne savais pas que je risquais quelque chose », répond Aude Baron, quand streetpress.com l’appelle lundi à 17h. « Et puis j’ai tweeté ça en 2 secondes à midi. Quand on tweet on ne réfléchit pas ».
- Samedi 6 mars 2010: 25e Victoires de la musique
Samedi 6 mars 2010, 25e Victoires de la musique, Benjamin Biolay "Album de l'année" et "Interprête de l'année". Les tweets repartent sur Twitter.
Johan Hufnagel (a dirigé la rédaction de Libération et de 20minutes de 2006 à 2008. Il a été mis à pied le 12 août 2008, sans motif très clair selon un article de Rue89. Il est un des fondateurs de Slate.fr. v) tweet second degré : "Benjamin Biolay c’est bien le mec qui…" (2:17 PM Mar 6th), puis "Il est pistonne non Benjamin ? #vicmusic#" (2:27 PM Mar 6th).
Lundi, 17h15, streetpress.com appelle Johan Hufnagel :
- Allô Johan, alors tu propages la rumeur ?
- Qu’est-ce que j’ai écrit ? « Benjamin Biolay c’est bien le mec qui … » Et alors?
- Et ben, quand même…
- Non, les gens qui font un lien sont au courant d’une rumeur qui circule sur les réseaux depuis quelques semaines. Moi je n’ai aucune info et n’en donne aucune. C’est juste une vanne…
Dimanche 7 mars 2010: Les blogs et le Web 2.0
Avec distance, le journaliste Arnauld Champrenier-Trigano (Ancien vice-président de l'UNEF et directeur du magazine TOC) lâche sur son blog le premier post, Biolay, Bruni et Sarkozy: « Elle court, elle court, la maladie d’amour, elle pue, elle pue la rumeur du jour. C’est le refrain qui pourrait être fredonné à l’unisson dans les rédactions parisiennes ».
Arnauld Champremier-Trigano, dont le blog a vu son audience grimper de +1.000%, se justifie: « Ce n’est pas dans mes habitudes de faire ça, mais comme Sarkozy met en avant sa vie privée, c’est normal de relayer les rumeurs qui se disent. C’est de la transparence par rapport à ce qui se dit dans les rédactions parisiennes, même si c’est un bruit de chiottes.» Avant d’ajouter « Je ne ferais pas la même chose avec François Fillon, mais Sarkozy lui, il s’expose volontairement. »
Mais la brève « Carla Bruni avec Benjamin Biolay – Nicolas Sarkozy avec Chantal Jouanno ?? », sur Suchablog (Lundi 8 mars 2010, 1:00), entre un post sur la nouvelle « Citroën Survolt concept au salon de Genève » et « les plus belles fesses du monde » commence le cycle infernal des citations non sourcées, comme pour la une d’Agoravox.
- Lundi 8 mars 2010: le JDD
Lundi 8 mars 2010, "Miklo7", un internaute anonyme publie un post sur le site de blogging du "JDD" reprenant la rumeur Twitter sur la vie privée du couple présidentiel. Un peu plus tard, lejdd.fr reconnaîtra qu'il s'agit d'un des jeunes "buzzers" du site, qui poste le message de chez lui.
- Mardi 9 mars 2010, le post sur JDD.fr fait le tour de la Toile
Le lendemain, mardi 9 mars 2010, en fin d’après midi, la direction du JDD, découvre le post et fait immédiatement retirer ce texte.
La presse étrangère a déjà repris "l’information", notamment le journal britannique "The Sun" citant parmi ses sources "le prestigieux Journal du Dimanche". L’"Indian Times", le quotidien le plus lu du monde, met même la nouvelle à la Une, avec photographie de Chantal Jouanno, sourçant le JDD. C'est un déferlement pendant 48 heures sur toute la planète.
La presse française et les sites français ne s'engouffrent pas dans la brèche, sauf le site le Post.fr, mais lui aussi par le biais d'un "contributeur" blogueur.
Nicolas et Carla Sarkozy font connaître leur indignation aux responsables du "JDD" et du groupe Lagardère (qui contrôle le titre). Coups de fils, demande d’explication et d’enquête pour trouver les "coupables". En pleine campagne des régionales, l’ "affaire" mobilise toute l’énergie de la garde rapprochée présidentielle.
Olivier Jay, le directeur de la rédaction du "JDD", envoie une lettre d’excuse au président de la République. Pendant dix jours, avec des dirigeants de Lagardère, il tentera d’identifier l’auteur du blog incriminé. En vain.
Le directeur des opérations de Newsweb, filiale de Lagardère Active, qui gère les plate-formes internet du groupe ("JDD", "Paris Match" ou Europe 1), assure que le blogueur est un anonyme hébergé par le site. Impossible de retrouver sa trace.
Comme aux sombres heures de l’affaire Clearstream, les proches de Nicolas Sarkozy, notamment le conseiller Pierre Charon et l’avocat du président, Thierry Herzog, s’activent pour demander au journal d’agir en justice.
- Mercredi 10 mars 2010: Démenti de Carla Bruni et premières critiques sur les blogs
L'affaire se dégonfle un peu dès le mercredi 10 mars 2010, quand Carla Bruni qui a donné un interview le vendredi 5 mars à la chaîne Sky News, crie son amour à celui qui partage sa vie depuis décembre 2007 et répond, sans langue de bois, aux questions sur sa vie privée à la journaliste. Grâce à cette diffusion, les sites français, dont purepeople, peuvent reprendre ces rumeurs pour les désamorcer.
- Vendredi 12 mars 2010, l'agacement de Nicolas Sarkozy
Le vendredi 12 mars 2010, Nicolas Sarkozy est très agacé d'être interrogé par un journaliste du Monde lors d'une conférence de presse à Londres et déclare qu'il "n'a pas une seconde, pas une demi-seconde à perdre avec ces élucubrations", et Chantal Jouanno , mise en cause dans ces rumeurs, qualifie celles-ci d'ignobles, "parce qu'elles portent atteinte non seulement à mon honneur mais aussi à celui de ma famille".
Et la secrétaire d'État chargée de l'Écologie n'est pas la seule à avoir pris la parole pour enrayer cette affaire qui plonge le célèbre titre français dans l'embarras.
- Samedi 13 mars 2010: Retour en France
Le samedi 13 mars 2010, le magazine Closer fait sa Une sur ce sujet en reprenant précisement le chemin de la rumeur, de Twitter au blog et le site du jdd.fr.
Olivier Jay, directeur de la rédaction du JDD, envoie une lettre d'excuses au Président et décide, selon Rue89, de contacter le directeur de la communication de Nicolas Sarkozy, Frank Louvrier, afin de lui faire part de sa situation délicate. "Le fait que ça ait été sourcé du journal du Dimanche dans le monde entier nous mettait dans une situation délicate", a-t-il dit.
- Dimanche 21 mars 2010: La reconnaissance du JDD
Le dimanche 21 mars 2010, jour du deuxième tour des régionales, une issue se dégage : le directeur du site internet, réalisant l’ampleur donnée en haut lieu à ce dérapage journalistique, finit par reconnaître que le blog a été posté depuis son domicile… par un membre de son équipe.
Ce collaborateur, non journaliste, avait pour mission de "faire du buzz" : en clair, d’attirer les internautes avec des infos à sensation, un pari réussi au delà de toutes les espérances.
Après s’être dénoncés, les deux salariés n’ont d’autre choix que de démissionner. Leur départ sera entériné quelques jours plus tard par un communiqué dans lequel la direction du "JDD" "exprime ses regrets au couple présidentiel" une nouvelle fois.
- Lundi 22 mars 2010, deux démissions aux JDD
Lundi 22 mars 2010, Michael Amand, le directeur général des opérations de Newsweb, filiale de Lagardère active, qui édite entre autres lejdd.fr, donne sa démission, accompagnée de celle de l'employé au service marketing, véritable auteur du blog polémique, dont l'identité avait été masquée les premiers jours suivant cette affaire.
- Jeudi 25 mars 2010, communiqué du site internet du JDD
"Dans la nuit du 9 mars 2010, un billet sous pseudonyme a été publié sur un blog hébergé par le JDD.fr relayant des rumeurs relatives au couple présidentiel. Ces rumeurs ont été reprises par une partie de la presse internationale, qui les a accréditées en en attribuant inexactement la paternité au JDD. Nous avons cherché à identifier et comprendre l'origine de ce dysfonctionnement.
Le 21 mars 2010, le Directeur Général des opérations de la société Newsweb, filiale de Lagardère Active et prestataire de services du JDD.fr, a reconnu qu'un de ses collaborateurs non journaliste était l'auteur du blog. La démission de l'un et de l'autre ont été acceptées.
Le JDD étudie toutes les suites à donner à cette affaire, afin d'obtenir réparation du préjudice causé à sa crédibilité et à celle de tous ses journalistes. Nous exprimons nos regrets au couple présidentiel et présentons nos excuses à nos internautes."
- 2 avril 2010: La société éditrice du Journal du dimanche (JDD), porte plainte.
L’avocat du JDD a déposé plainte contre X pour "introduction frauduleuses de données dans un système informatique". (rue89.com)
Le blog, dit la plainte, a été posté "en fraude des procédures habituelles, ce qui affecte la crédibilité de la société et lui cause un préjudice important de réputation". L’enquête préliminaire «sera menée par la police judiciaire», selon les services du procureur de la République Jean-Claude Marin.
Selon le nouvelobs.com, le président Sarkozy aurait incité le JDD à porter plainte pour permettre l'ouverture d'une enquête préliminaire et des investigations policières.
Pour sa part, Benjamin Biolay fait savoir qu'il attaquera les médias qui auraient relayé ces "rumeurs stupéfiantes", rapporte Le Parisien. Parmi les contenus visés, selon le quotidien, une revue de presse de France 24.
Références
- Des hackers de la police sur la piste de la rumeur, Le Monde, 3 avril 2010
- Rumeur sur le couple Sarkozy: plainte du JDD?, lepost.fr, 3 avril 2010
- Rumeur sur le couple Sarkozy : poussé par l’Elysée, le JDD porte plainte, nouvelobs.com, 3 avril 2010
- Rumeurs sur le couple Sarkozy-Bruni: le JDD porte plainte, Libération, 3 avril 2010
- Rumeur sur le couple Sarkozy : poussé par l'Elysée, le JDD porte plainte, rue89.com, 2 avril 2009
- Nicolas Sarkozy et Carla Bruni : Suite aux rumeurs à leur sujet... les têtes tombent ! Deux de chute..., Purepeople.com, 26 mars 2010
- Biolay-Bruni : 140 signes sur Twitter qui pourraient coûter cher à leurs auteurs, streetpress.com, 8 mars 2010
- Carla Bruni avec Benjamin Biolay – Nicolas Sarkozy avec Chantal Jouanno ??, suchablog.com, 8 mars 2010
- Jouanno: "Twitter a fait beaucoup de mal à cette campagne", lepost.fr, 22 mars 2010
mercredi 31 mars 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire